As-tu déjà lu des contes de fées ou visionné des films de Disney? Si oui, tu connais probablement le personnage du prince charmant et celui de la princesse auquel tu t’es sûrement déjà identifiée lorsque tu étais petite. Ces représentations, qui ont pour but d’éveiller l’imaginaire des enfants, projettent une vision stéréotypée des relations amoureuses entre les hommes et les femmes. Cette dernière ne correspond pas nécessairement à l’éventail des réalités en la matière, tu t’en doutes!
Dans cet univers qui relève de l’ordre du rêve, la princesse est douce, vulnérable et passive : elle attend que son prince charmant vienne la sauver des griffes du méchant. Le prince charmant, quant à lui, est fort, brave et astucieux : c’est grâce à son courage et à sa détermination qu’il délivrera la princesse et qu’il lui permettra de vivre heureuse (avec tout plein d’enfants) jusqu’à la fin de ses jours.
En allant plus loin, cette représentation évoque le caractère passif des filles en amour et celui actif des garçons. Elle sous-entend également que les filles sont incapables de prendre en main leur propre destin : elles ont impérativement besoin des hommes pour leur venir en aide. Les stéréotypes du prince charmant et de la princesse induisent que le bonheur n’existe qu’au sein d’un couple et pas n’importe lequel : un couple hétérosexuel.
Si tu doutes de l’impact de ces représentations sur les relations amoureuses, n’est-ce pas un drôle de hasard si tant de femmes et de jeunes filles attendent toujours après leur prince charmant?
La femme en tant qu’objet sexuel
Une autre représentation stéréotypée qui a, selon nous, un impact au niveau des relations amoureuses est celle de la femme hypersexualisée que nous retrouvons dans les médias. Lorsqu’elle est mise en scène avec des hommes, celle-ci se retrouve souvent dans une position de soumission par rapport à eux.
Prenons l’exemple de certains vidéoclips de musique hip-hop où l’on retrouve un gars qui chante au milieu d’une marée de filles à moitié nues. Banal? Nous n’en sommes pas si sûres. Nous croyons en effet que cette représentation des rapports hommes-femmes contribue à véhiculer l’image du gars « player » et des filles au service de ses désirs sexuels : comme si elles n’avaient de valeur qu’à travers leur pouvoir de séduction et qu’elles étaient interchangeables.
Cette mode/tendance, qui ne se limite pas uniquement à l’univers du hip-hop, induit une attitude de domination chez les garçons et une attitude de soumission chez les filles, renforçant ainsi les inégalités entre eux. Voici le message qui sous-tend ces représentations : les filles doivent faire leur possible pour plaire aux garçons et pour les satisfaire, sinon ceux-ci iront voir ailleurs.
Qu'est-ce qu'une relation égalitaire
Se choisir
Or, dans la réalité, nous avons toutes et tous nos propres besoins et nos désirs. Malheureusement, au sein d’une relation amoureuse, il nous arrive souvent de mettre ceux de l’être aimé avant les nôtres. C’est pourquoi il ne faut pas oublier de nous recentrer sur ce que nous voulons et sur ce que nous ressentons. Il faut aussi nous respecter (et respecter l’autre), de même que fixer nos limites, notamment lorsqu’il est question de décider quand et avec qui nous désirons avoir des rapports sexuels.
À propos de la sexualité, as-tu déjà remarqué à quel point celle-ci était abordée sous l’angle de la «performance» dans les médias? Il est en effet rarement question de la sphère affective, qui pourtant fait partie intégrante de la sexualité. Être « bonne » ou «bon» au lit, ça veut dire quoi au juste? Encore là, ne te laisse pas avoir par les clichés.
Si tu recherches des réponses à des questions touchant la sexualité, nous t'invitons à consulter le site masexualité.ca qui est une ressource fiable en matière d'information et d'éducation à la sexualité.
D'ailleurs, voici quelques site Internet traitant des relations amoureuses et notamment de la violence dans les relations amoureuses :
No violence est un site traitant de la violence dans les relations amoureuses et de l'égalité des sexes.
Ados la violence est un projet visant à sensibiliser au sujet de la violence dans les relations amoureuses et les rapports égalitaires entre les garçons et les filles. Le site offre une multitude d'activité en ligne et des ressources au sujet de la violence dans les relations amoureuses.
Clique sur Toi offre de l'information sur les formes de violences dans les relations amoureuses ainsi que des ressources sur la violence dans les relations amoureuses et les abus sexuels.
Apprendre à se connaître et à connaître l’autre, c’est la clé pour développer une relation amoureuse saine et égalitaire.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.
Vérifiez votre commentaire
Aperçu de votre commentaire
Rédigé par :
|
Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire
Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.
Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.
Commentaires