Vous éprouvez une certaine préoccupation quant à l’hypersexualisation, aux modèles de relations amoureuses véhiculés dans la société ou à l’image stéréotypée des femmes dans les médias? Vous vous indignez devant les strings et le maquillage pour fillettes alors qu’on encourage la débrouillardise et les activités physiques chez les garçons? Le dernier vidéoclip de la chanteuse préférée de votre fille vous a fait dresser les cheveux sur la tête?
Si vous êtes ici, c’est que vous réagissez aux stéréotypes sexuels et sexistes qui circulent partout et qui influencent les jeunes. Merci de vous y intéresser! Et, encore une fois, bienvenue sur notre site.
Parce l’égalité entre les femmes et les hommes est une lutte qui progresse mais où rien n’est acquis! De manière générale, l’égalité s’observe dans les lois, mais dans les faits, bien des iniquités sont toujours présentes. Plus encore, certains projets de lois actuels pourraient amener d’importants reculs et forcer les femmes à refaire des batailles qu’elles croyaient gagnées. Ainsi, la discrimination envers les femmes et le sexisme existent toujours, même dans la société québécoise, qui est considérée comme un modèle d’avancement ailleurs dans le monde.
Parce que toutes les femmes sont différentes! Chacune d’entre elles a ses propres valeurs, son orientation sexuelle, son origine, ses limites, ses forces. Malheureusement, en plus d’être discriminées en raison du fait qu’elles sont des femmes, plusieurs le sont également en raison de ces différences. Ce qui devrait être considéré comme une richesse peut alors devenir une limite supplémentaire. Il est donc essentiel de prendre conscience des stéréotypes qui nuisent particulièrement aux filles et aux femmes, de les comprendre et de les déconstruire afin de réduire leur impact.
Parce que comme responsables de l’éducation des jeunes, vous vous posez beaucoup de questions à leur sujet! Et parce que les jeunes filles se posent aussi beaucoup de questions qu’elles n’osent pas toujours aborder avec vous!
Parce que les personnes issues d’une communauté culturelle se questionnent peut-être sur la place qu’a la femme dans la société québécoise, et sur le fait que leurs filles grandiront ici et pourraient adopter des comportements qui ne seraient pas acceptés dans leurs pays d’origine.
Parce que la lutte aux stéréotypes sexuels et sexistes concerne tout le monde! Plus il y aura de personnes sensibilisées et plus les jeunes filles seront conscientes de l’influence de ces stéréotypes dans leur vie, plus notre société en sera une égalitaire, dans les droits et dans les faits.
Cette trousse vise à vous outiller dans vos réflexions et discussions sur l’hypersexualisation, sur les stéréotypes sexuels, sur la place que prend la sexualité dans la société et particulièrement dans la vie des jeunes. Peut-être avez-vous déjà eu envie de débattre de ces sujets avec des jeunes filles? Peut-être n’avez-vous pas trouvé comment aborder ces thèmes avec elles, comment les leur présenter ou craigniez-vous de ne pas pouvoir répondre à certaines de leurs questions?
La trousse contient deux sections, soit une à l’intention des jeunes filles et une autre pour les personnes les accompagnant. La trousse a été élaborée de cette manière afin de répondre aux besoins spécifiques de chacun de ces groupes cibles. Compte tenu que plusieurs outils existaient déjà dans ce domaine, autant pour les jeunes, pour les parents que pour les spécialistes en intervention, il a été décidé de créer une trousse virtuelle présentant les principaux concepts liés à la question des stéréotypes sexuels mais, surtout, répertoriant et regroupant les ressources déjà existantes et disponibles.
Comme vous pourrez le constater, il y a bien des façons d’utiliser cette trousse, et vous pourrez facilement l’adapter à vos besoins! Trois manières de visiter et d’utiliser la trousse vous sont ici suggérées :
S’informer. Si votre principal besoin est d’en apprendre davantage sur les stéréotypes sexuels et sexistes, nous vous invitons à lire l’ensemble de la section « AccompagnantEs ». Vous y trouverez de l’information concernant les stéréotypes sexuels et sexistes, mais aussi se rapportant à plusieurs sujets qui s’y rattachent. Des outils vous seront aussi proposés si vous souhaitez approfondir vos connaissances ou poursuivre votre réflexion.
Bien que la trousse porte une attention particulière aux jeunes filles parce que ce sont elles qui sont les plus touchées par le sexisme, elle vise à sensibiliser les jeunes en général et à faire prendre conscience tant aux filles qu’aux garçons des impacts différenciés et néfastes des stéréotypes. C’est pourquoi les activités proposées dans le guide d’animation sont à l’intention de groupes mixtes, mais peuvent aussi se faire avec des groupes non mixtes. Vous pourrez utiliser le contenu de la section « Filles » pour présenter les différents thèmes et repérer, dans le guide d’animation, des questions à débattre et des activités que vous jugerez pertinentes et intéressantes pour les jeunes à qui s’adressera votre atelier.
Quelques pistes pour mieux accompagner
- Soyez à l’écoute, intéressez-vous à ce que les jeunes filles ont à dire. Laissez-les vous parler de leurs expériences, de leurs croyances, de leurs idées.
- Ne penchez pas vers le jugement et n’adoptez pas un ton moralisateur. Favorisez plutôt la complicité, le respect des différences et le plaisir!
- Respectez vos limites et, au besoin, allez vers des professionnels ou des profesionnelles qui pourraient vous épauler dans l’accompagnement!
- Et n’oubliez pas : ce défi vers le « zéro cliché » s’enrichit grâce à votre intérêt et à votre implication!
Nous sollicitons donc votre participation afin de nous donner des commentaires quant au contenu de la trousse, aux outils qui y sont répertoriés et aux activités que nous proposons. Si vous ou des jeunes souhaitez partager des témoignages, en lien avec les thèmes abordés, transmettez-les-nous! Cela ne pourra qu’enrichir la trousse et permettre à chacun et à chacune de mieux comprendre comment les stéréotypes sexuels et sexistes ont une influence sur tout le monde! Pour ce faire, n’hésitez pas à nous laisser vos commentaires dans la section « Nom à trouver » ou à nous écrire à l’adresse courriel suivante : tclcf@bellnet.ca.
Aussi, si vous avez créé un outil (formation, document d’information, jeu interactif, etc.) en lien avec l’une des thématiques abordées dans la trousse et qu’il n’est pas répertorié dans la section « Ressources », vous pouvez nous en faire part afin que nous l’intégrions dans le répertoire
Vous pouvez aussi nous soumettre des idées quant aux façons dont la trousse peut être utilisée. Vous avez réalisé une activité qui a particulièrement bien fonctionné? pensé à une nouvelle manière d’animer une activité? trouvé des images ou autres documents particulièrement parlants? Faites-le-nous savoir! Nous vous remercions à l’avance de vos contributions, qui sont plus qu’essentielles pour nous!
Commentaires