Nous croyons important que les jeunes filles soient en mesure de comprendre ce qu’est une sexualité saine et ainsi d’imposer leurs limites en investissant dans des relations positives, avec elles-mêmes et avec autrui.
Étant donné l’omniprésence de la représentation d’une sexualité de performance qui valorise le paraître au détriment de l’être un peu partout dans les médias (Internet, publicité, télévision, vidéoclips), commençons par remettre les pendules à l’heure!
D’abord, la sexualité possède plusieurs dimensions :
- Biologique : caractères sexuels, reproduction, réponse sexuelle;
- Comportementale : relations, rapports sexuels, protection, moyens de contraception;
- Cognitive : pensées, perceptions, informations;
- Affective : amour, gêne ou autres émotions;
- Psychologique : estime de soi, image corporelle, fantasmes, communication;
- Morale et spirituelle : valeurs, croyances, religion;
- Socioculturelle : stéréotypes, normes.
Une sexualité saine implique donc qu’une harmonie règne entre ces diverses dimensions, soutenue par un respect de soi et des autres, ainsi que par l’égalité, l’écoute, la communication, le partage, le consentement et la liberté. Et il ne faut pas oublier le plaisir!

Afin de rejoindre les jeunes filles, il est important d’adopter une attitude d’ouverture plutôt que moralisatrice. C’est pourquoi il est intéressant de commencer par leur présenter ce qu’est une sexualité saine et positive. Elles y sont exposées trop rarement! Vous pouvez les mettre à contribution en les invitant à faire un remue-méninges à partir de la question suivante : Qu’est-ce qu’une sexualité saine, selon vous? Elles sauront certainement nommer des éléments pertinents, et ça vous permettra de mieux connaître leurs perceptions de la sexualité. Les amener à s’exprimer vous donnera l’occasion aussi de déterminer les malaises, les tabous et les différences culturelles qu’elles perçoivent. L’ouverture et le non-jugement sont donc de mise lorsque vous abordez la question de la sexualité.
Commentaires