As-tu déjà remarqué la manière stéréotypée dont sont représentées les femmes dans les médias, c’est-à-dire, dans les magazines, dans les publicités, à la télé, au cinéma et sur Internet?
Si nous te demandions de dresser le portrait-robot de la femme nord-américaine telle que dépeinte dans les médias, voici à quoi il ressemblerait: jeune femme, blanche, mince, grande, cheveux longs (souvent blonds), courbes généreuses (mais taille très fine), lèvres pulpeuses, jambes interminables, et j’en passe. Pourtant, très peu de femmes correspondent à ces critères physiques, et la pression pour se conformer à cet « idéal » de beauté n’est pas sans conséquences.
Si tu es une fille issue de l’immigration ou d’une communauté culturelle, tu as certainement constaté à quel point les femmes et les filles de la diversité sont absentes des médias nord-américains.
En fait, les rares fois où elles sont représentées, c’est souvent à travers l’utilisation de vieux clichés.
Par exemple, les mannequins de peau noire sont souvent photographiées dans un décortropical où l’on fait ressortir leur côté « animal », et les Asiatiques, lorsqu’elles ne sont pas déguisées en geishas, sont dépeintes en femmes soumises. Ces images stéréotypées des minorités culturelles et visibles véhiculent des idées réductrices et biaisées, qui sont bien loin de refléter la diversité qui compose notre société.
L’image des femmes au Québec :
d’hier à aujourd’hui
De manière plus générale, l’image des femmes dans les médias n’a pas toujours été telle que nous l’observons aujourd’hui. Par exemple, si nous faisions un voyage dans le temps pour nous retrouver dans le Québec des années 50, nous remarquerions que le modèle de la bonne ménagère était partout.
Ces représentations d’apparence banale avaient pourtant un but : valoriser le travail à la maison dans le contexte de l’après Seconde Guerre mondiale.
En effet, on voulait à cette époque que les femmes rentrent au foyer pour que les hommes réintègrent leur place sur le marché du travail. Ces images servaient donc à dicter aux femmes ce qu’elles devaient faire.
« Mesdames, à vos fourneaux et à vos balais… et que ça presse!»
Aujourd’hui, le monde publicitaire s’inscrit dans un contexte d’hyperconsommation où l’on nous pousse à acheter toujours plus. Le corps des femmes est utilisé comme stratégie de marketing. On utilise ce dernier à la fois pour vendre des produits aux femmes : maquillage, vêtements, bijoux et, bien sûr, produits ménagers (comme si uniquement les femmes pouvaient faire le ménage!) mais aussi aux hommes : bière, voiture, montre, etc.
Ces publicités, qui exhibent les attributs féminins, contribuent à objectifier la femme, c’est-à-dire, à la réduire au rang d’objet : un objet sexuel voué à satisfaire les désirs des hommes. C’est pourquoi nous qualifions ces publicités de «sexistes».
Un traitement inégal : l’image des femmes vs l’image des hommes
Ces publicités sexistes mettent également en scène les femmes et les hommes de manière différente. En effet, les femmes sont souvent représentées en position de soumission et de vulnérabilité et les hommes en position de domination et de contrôle.
De plus, les femmes se retrouvent souvent dans un cadre qui évoque le rêve et la passivité, et les hommes, la quête et l’action. Sans parler de l’image hypersexualisée des femmes (bouche entrouverte, regard et sourire provocateurs) qui suggère une disponibilité sexuelle à peine voilée : « Je suis toute à toi », semblent dire les modèles des magazines aux hommes. Or, ces représentations stéréotypées contribuent à renforcer les inégalités entre les hommes et les femmes et à véhiculer l’idée suivante :
Voici une émission sur l'image des femmes dans les médias, produit par la webtélé VRε
Code-barre
La femme n’existe qu’à travers le regard de l’homme; qu’en tant qu’objet de son désir.
Ces mêmes publicités suggèrent également que toutes les femmes veulent séduire les hommes et que ces derniers sont tous attirés par les femmes. C’est ce qu’on appelle la contrainte à l’hétérosexualité, c’est-à-dire, la pression pour se conformer à la norme hétérosexuelle, tout en niant l’existence de l’homosexualité. Encore une fois, ces représentations ne donnent aucune place à la diversité.
Que changerais-tu à l'image des femmes ?
Et toi, qu’est-ce que tu penses de ces publicités? Que changerais tu à l'image des femmes dans les médias ?
Prends un magazine qui s’adresse aux femmes et compte le nombre de pubs de produits de beauté. Renversant, n’est-ce pas?!
Savais-tu que tu pouvais dénoncer les publicités que tu trouves sexistes en écrivant aux publicitaires? Pour en savoir plus, nous te suggérons d’aller sur le site de laCNCPS
À toi de passer à l’action pour qu’en publicité on puisse dire un jour :
zéro cliché!!!
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.
Vérifiez votre commentaire
Aperçu de votre commentaire
Rédigé par :
|
Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire
Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.
Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.
Commentaires