On regarde à droite, on regarde à gauche… du sexe partout!
Ouvre les yeux et les oreilles, et essaie de remarquer combien de fois par jour tu rencontres des références au terme « sexy » et à la sexualité en général. C’est comme si, aujourd’hui, tout doit être sexy! J’ai même déjà vu une publicité avec l’image d’un insecte qui était qualifié de sexy… Pour faire la promotion d’objets, d’un album de musique, d’un magazine, d’un événement…, il n’est pas rare qu’on insiste sur le caractère supposément sexy de la chose. C’est comme s’il fallait constamment être désirable et plaire aux autres.
Sens-tu une pression pour te maquiller, t’habiller de telle ou telle façon, ou avoir un look spécifique? Sens-tu que tu dois plaire aux garçons à tout prix? Que tu dois agir d’une certaine manière pour avoir le sentiment d’être « normale » sexuellement?
Tu connais la définition du concept d’hypersexualisation? Tu es probablement consciente de ce que ça veut dire même si tu es plus ou moins familière avec le terme. On parle d’hypersexualisation de la société quand la sexualité envahit tous les aspects de notre quotidien, et que les références à la sexualité sont partout autour de nous et dans la publicité.
As-tu déjà remarqué par exemple des affiches dans le métro où une fille est super sexy pour annoncer un produit? On dit d’une publicité qu’elle est hypersexualisée quand une personne y est définie seulement par ses comportements sexualisés (ses vêtements, son attitude, sa posture…) et qu’elle est présentée comme un objet sexuel pour vendre un produit (de la bière, un vêtement, une voiture, des cosmétiques, etc.).
Aussi, ce qui est inquiétant, c’est de sexualiser les fillettes et les jeunes filles, de leur attribuer des caractéristiques d’une sexualité plutôt adulte, et d’encourager des pratiques sexualisées à un âge précoce, donc trop jeune. Pensons à l’habillement sexy des fillettes, à l’utilisation de la webcaméra pour s’exposer sexuellement, à la consommation de pornographie, à la valorisation par la séduction à tout prix, etc.
Cette réalité s’inscrit dans une société qui encourage la surconsommation, comme si le bonheur était de magasiner et d’acheter toujours plus!
Savais-tu que tu représentes une cible importante pour les marchands, car ton groupe d’âge possède un pouvoir d’achat impressionnant?
La surreprésentation d’une certaine sexualité a des impacts sur les jeunes filles et sur la société en général. Voici des exemples de ces impacts :
Diminution de l’estime de soi et de la confiance en soi
Difficulté d’affirmation de soi
Pression pour différentes pratiques sexuelles
Importance de l’image
Difficulté à se faire respecter
Hausse des risques de contracter des ITS (infections transmissibles sexuellement)
Grossesse non désirée
Violence dans les relations amoureuses et banalisation de cette violence
Notion embrouillée du consentement (on y revient un peu plus loin)
Peu de place pour l’intimité, se connaître et connaître l’autre
Observes-tu certaines conséquences chez des filles autour de toi? T’es-tu déjà sentie concernée personnellement?
Il existe plusieurs ressources intéressantes sur ce sujet, et tu peux aller fouiner dans la section « Ressources » si tu veux en connaître davantage.
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.
Vérifiez votre commentaire
Aperçu de votre commentaire
Rédigé par :
|
Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire
Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.
Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.
Commentaires