Les contes de fées et de princesses ont probablement fait partie de votre enfance. Peut-être lisez-vous ces mêmes histoires à vos enfants? La Belle au bois dormant, Cendrillon, Blanche-Neige… Ces personnages font partie de l’inconscient collectif depuis fort longtemps et ils ne sont pas sans influence sur la façon dont nous vivons les relations amoureuses. Ces récits, qui ont pour but d’éveiller l’imaginaire des enfants, projettent une vision stéréotypée des rapports entre les hommes et les femmes. Cette dernière ne correspond pas à l’éventail des réalités en ce qui concerne les relations amoureuses.
Si nous l’analysons plus à fond, cette représentation évoque le caractère passif des filles en amour et celui actif des garçons. Elle sous-entend également que les filles sont incapables de prendre en main leur propre destin : elles ont impérativement besoin des hommes pour leur venir en aide. Les stéréotypes du prince et de la princesse induisent que le bonheur n’existe qu’au sein d’un couple hétérosexuel, et dont le rêve est d’avoir plusieurs enfants ensemble. « Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants », ça vous dit quelque chose? Ce n’est donc pas un hasard si tant de jeunes femmes attendent leur prince charmant pour enfin être heureuse et avoir le sentiment d’une vie comblée.
De plus, ce stéréotype des relations amoureuses est souvent présenté dans les chansons qui parlent d’amour. Le discours ressemble souvent à : « je ferais tout pour toi », « je n’existe pas sans toi », « tu es ma raison de vivre ». Ce sont des messages qui rappellent plutôt la dépendance affective que l’amour sain… On est loin des paroles de la chanson Respect d’Aretha Franklin! D’ailleurs, pourquoi ne pas la faire écouter aux jeunes et traduire les paroles avec elles?
Essayez ça !
Prenez un conte classique et invitez les jeunes filles à en changer le cours de l’histoire : la princesse est débrouillarde et elle réussit, à l’aide de ses ressources personnelles, à se sortir du pétrin! Ensemble, réinventez la destinée des princesses des contes de Disney, par exemple! Ou encore, imaginez votre propre récit d’aventures. Le champ des possibilités est énorme si on sort du moule habituel!
Prenons l’exemple de certains vidéoclips de musique hip-hop où un gars chante au milieu d’une marée de filles à moitié nues. Banal? Nous n’en sommes pas si sûres. Cette image peut sembler banale, car on s’est habitué à la voir étant donné qu’elle est omniprésente. Mais il ne faut pas l’interpréter comme une norme. Nous croyons que cette représentation des rapports hommes-femmes contribue à véhiculer le cliché du gars player et des filles au service de ses désirs sexuels. Vous voyez, par exemple, l’image d’un chanteur de hip-hop plein de bijoux en or, roulant dans sa voiture de luxe et entouré de filles hypersexy? C’est comme si elles n’ont de valeur que par leur pouvoir de séduction, qu’elles sont interchangeables et qu’elles ne servent que de trophées.
En réalité, chacun et chacune éprouve ses propres besoins et désirs, et l’amour de soi est primordial pour faire de bons choix. Apprendre à se connaître et à connaître l’autre, c’est la clé pour construire une relation amoureuse saine et égalitaire. Malheureusement, ce n’est pas toujours le message véhiculé par les médias. Souvent, ce qui est encouragé dans une relation amoureuse, c’est de placer les besoins de l’être aimé avant ses propres aspirations.
C’est pourquoi il est important d’amener les jeunes filles à se recentrer sur ce qu’elles veulent et sur ce que qu’elles ressentent. Aussi, il faut les encourager à se respecter (et à respecter l’autre) de même qu’à fixer leurs propres limites, notamment lorsqu’il est question de décider quand et avec qui elles désirent avoir des rapports sexuels. À propos de la sexualité, avez-vous remarqué à quel point elle est abordée, dans les médias, sous l’angle de la « performance »? Il est en effet rarement question de sa sphère affective, qui pourtant en fait partie intégrante. Nous allons aborder la question de la sexualité plus en profondeur dans la section qui est dédiée à ce thème.
Vous avez déjà pris l’avion? Rappelez-vous les consignes de sécurité : il est important de mettre son propre masque à oxygène avant de porter assistance à quelqu’un d’autre. Utilisez cette symbolique pour expliquer aux jeunes l’importance de s’accorder la priorité!
Commentaires